Logo-SOS-AVOCAT-blue

Prenez rendez-vous au : 06 50 81 18 82

Accident de la route

Lorsque l’on est victime de la route, il est souvent très difficile de comprendre le fonctionnement de l’indemnisation. Maître FREGOSI se propose de vous accompagner dans vos démarches de recours.

Le 1er réflexe des victimes

À la suite d’un accident de la route et de la circulation, nous avons tous un réflexe presque instinctif : celui de chercher un avocat qui défendra nos intérêts, sans vraiment se demander le rôle précis qu’aura ce professionnel, ni même les démarches qu’il/elle sera amené(e) à accomplir. Il s’avère donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne le mécanisme d’indemnisation et c’est justement en cela que Maître FREGOSI peut vous aider. Car bien souvent, ce 1er réflexe est suivi d’un second : contacter son assureur et lui faire une totale confiance.

 

Mais attention ! méfiez-vous. Même si les échanges avec cet assureur sont sympathiques rappelez-vous bien que celui-ci n’est pas de votre côté. Malgré les belles formules et les grands sourires il ne servira pas votre intérêt mais le sien.

Pourquoi votre compagnie d’assurance n’est pas votre alliée ?

Un accident de la route n’est jamais anodin. Il laisse en effet de profondes traces, aussi bien moralement que physiquement. Mais alors que vous êtes encore affaibli(e) par cet accident, c’est justement à ce moment que vous allez devoir faire face et vous battre contre les compagnies d’assurance. Aussi bien celle du responsable de l’accident que la vôtre.

Un « inspecteur régleur » (ou un rédacteur en charge du dossier) est missionné par l’assureur. Bien souvent, ceux-ci font appel à un médecin, expert d’assurance lorsqu’il s’agit de questions médico-légales. Ce médecin va évaluer vos différents préjudices lors d’une expertise médicale pendant laquelle il est essentiel que vous soyez assisté(e) par un professionnel comme Maître FREGOSI.

En effet, en tant que victime, nous n’avons pas toutes les connaissances et les compétences pour mesurer si l’évaluation de nos préjudices est bien correcte ou si elle correspond bien à la réalité de nos séquelles. Chose que votre avocat saura immédiatement déceler et rectifier.

Une fois l’expertise médicale de réalisée, c’est ensuite « l’inspecteur régleur » de la compagnie d’assurance qui vous présentera une proposition d’indemnisation. Mais justement, cette proposition correspond-elle bien à une juste indemnisation de tous vos préjudices ?

Assisté(e) d’un cabinet spécialisé comme celui de Maître FREGOSI, vous aurez la certitude d’être entendu(e) par la compagnie d’assurance et d’obtenir une juste réparation de vos séquelles.

Alors, ne restez pas seul(e) face à une compagnie d’assurance !

Pour ces compagnies, vous n’êtes qu’un simple dossier sinistre. Mais pour le cabinet de Maître FREGOSI, vous serez une priorité et en premier lieu, une victime.

Notions à connaître pour l’indemnisation lors d’un accident de la route

  • Lorsque survient un accident de la route, il est fondamental de savoir que toutes les victimes ont le droit d’être indemnisées. Toutes, sauf le conducteur, pourtant lui-même victime, à qui l’on peut renvoyer sa propre faute.

  • L’assureur mandaté pour réaliser l’indemnisation dispose de 8 mois pour verser une provision d’indemnisation. Le montant restant sera versé lors de la consolidation. L’assureur indemnisant à ce moment totalement la victime.

  • Il faut savoir que la procédure d’indemnisation en cas d’accident de la route n’est pas fixée dans la loi par un barème. L’indemnisation est libre et doit être en adéquation avec la réparation intégrale du préjudice. Au besoin, c’est le juge qui pourra décider du montant, en dernier ressort.

  • En règle générale, l’indemnisation concernant un accident de la route se base sur ce qui se pratique nationalement devant les tribunaux. On appelle cela la jurisprudence.

  • L’assureur doit respecter des obligations de délais et d’offres. Celles-ci sont prévues par la loi Badinter qui détaille justement l’indemnisation en cas d’accident de la route.

Pour plus de précisions, se rapporter à la nomenclature Dintilhac. Celle-ci présente une liste non limitative des postes de préjudices indemnisables.

Prendre rendez-vous avec Maître FREGOSI